Service National Universel (SNU)
Voulu par le Président de la République, le Service national universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté, etc. : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il reste à ce jour sur la base du volontariat.
Il se déroule en trois étapes :
- un séjour de cohésion de deux semaines;
- une mission d’intérêt général de 84 heures ;
- un engagement, facultatif, à plus long terme.
Le séjour de cohésion est organisé par le Service Départemental de la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) des départements.
La mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 84 heures constitue une étape déterminante du dispositif dans le suivi et l’accompagnement des jeunes. Les structures qui accueillent les volontaires sont des associations, des services de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des services de santé, des corps en uniforme.
Le SNU monte progressivement en puissance. Ce sont en effet 50 000 jeunes au niveau national qui se verront proposer d’y participer pour 2022, dont 7 400 pour l’Ile-de-France . Pour cela, 2 séjours de cohésion sont prévus :
- du 12 au 24 juin
- du 03 au 15 juillet.
A l’issue des séjours de cohésion, des missions seront proposées pour tous ces jeunes désireux de s’engager.
Les structures qui souhaitent proposer une mission peuvent s’inscrire à partir du lien suivant : Proposez des missions d’intérêt général | Service National Universel (snu.gouv.fr)
Pour les personnes qui souhaitent participer au snu, vous pouvez consulter le site internet dédié aux participants : https://www.snu.gouv.fr/