Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer au pied de page

L’eau sur Auteuil-Le-Roi

Partagez
Le réseau de desserte d’eau sur la région

L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : 60 paramètres définissent sa qualité sanitaire. Elle fait l’objet d’une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu’à votre robinet. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé ou ARS) et par nous-mêmes.

Ainsi, sont réalisées chaque année plus de trois millions d’analyses en laboratoire.

Sur la commune, l’eau est gérée par la SAUR (Gestion) et le SIRYAE (Propriétaire du réseau)

L’eau du robinet, destinée à la consommation humaine, fait l’objet de contrôles permanents. Ils permettent de garantir une consommation sûre : l’eau distribuée en France est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.
SAUR — Service de l'Eau - 6, rue du Petit Clos - 78490 Galluis
Accueil téléphonique du Lundi au Vendredi  de 08:00 à 18:00 au  0810.077.078
Urgences Eau : Fuite, coupure d'eau, incident sur le réseau public  : 01.77.78.80.09

Quelques chiffres :

  1. Une douche normale consomme entre 60 à 80 litres
  2. Un lave-vaisselle consomme de 10 à 30 litres
  3. Une chasse d’eau consomme entre 6 à 12 litres
  4. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres d’eau par heure, ou 120 litres par jour… soit sur une année 43 m3 d’eau gaspillée !

Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau
Assurer le transport et la dépollution des eaux usées produites sur la région : voilà toute l’importance que revêt la compétence du Siryae en matière d’assainissement, sur les 49 communes qui le composent.

En janvier 2013, le SIRYAE a confié pour 12 ans, l’exploitation de ses infrastructures à la société Saur, spécialisée dans les services aux collectivités dans le domaine de l’environnement. Ce contrat de délégation est un contrat d’affermage, dans lequel le SIRYAE est seul propriétaire des ouvrages (stations et réseaux). La Saur en assure la gestion et est garante d’un service de l’eau de qualité 24h/24, 7j/7.

Les dépôts de calcaire se font à haute température. Si vous réglez vos appareils (chauffe-eau, électroménager,…) autour de 60° C, vous avez moins de risques de les voir s’entartrer. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou bien un adoucisseur d’eau.

Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, il est conseillé de suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons. De plus, votre adoucisseur ne doit pas être utilisé pour la cuisine et la boisson : une eau trop filtrée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien.

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille est une question de choix personnel.
L’eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d’origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très réglementés pour respecter les normes strictes de qualité (plus de 60 paramètres sont contrôlés).

Qu’elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligo-éléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d’autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports.

Un geste eco-responsable : Parce qu’elle n’est pas embouteillée, l’eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d’eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (0,3 centime d'euro le litre en moyenne, en France contre 10cts/l au minimum pour de l'eau en bouteille).

Suivez votre consommation d'eau régulièrement

Ce suivi vous permettra de déceler rapidement les fuites importantes et vous éviter l'arrivée de factures démesurées.
Pour cela, vous pourrez trouver un document "Suivi de consommation d'eau" dans notre section : Document -> Vie Pratique

Grand froid : protégez votre compteur d'eau et vos installations

Votre compteur est placé dans un regard, à l’extérieur

  • Utilisez des sacs remplis de billes ou de débris de polystyrène pour isoler le compteur.
  • Isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène et fermez bien le regard.
  • N'utilisez pas de feuilles mortes, de la paille ou de la laine de verre qui ne sont pas adaptées à une protection extérieure.

Votre compteur est dans une cave ou un garage

  • Protégez les canalisations et le compteur à l’aide d’un matériau isolant (laine de verre, gaine en mousse par exemple).

En cas d’absence prolongée

  • N’interrompez pas totalement votre chauffage.
  • Vidangez votre installation à l’aide de la purge située après votre compteur.
  • Assurez-vous que le robinet après compteur soit bien fermé.
Aller au contenu principal