Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Règles de savoir vivre

Vivre en communauté implique le respect de quelques règles simple pour le bien être de tous …

 

Il est interdit de brûler des déchets verts et/ou ménagers à l’air libre. Enfreindre cette règle peut vous coûter cher : jusqu'à 450 € d'amende. Il est inutile de compter sur la discrétion : la fumée elle, ne peut pas se cacher, et est visible de très loin et facilement reconnaissable par sa couleur (blanche) et son odeur très typique. À ce titre, il est donc interdit de brûler dans son jardin :

  • l’herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures

Quelques chiffres qui font réfléchir : Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

  • 18 400 km parcourus pour une voiture essence récente
  • 5 900 km parcourus pour une voiture diesel récente (1 300 km pour une voiture diesel très ancienne),
  • 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante,
  • 3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois performante.

 

 

Dans un esprit écologique, vous pouvez aménager un espace compost dans votre jardin, dans lequel vous pouvez mettre vos tontes de pelouse, déchets alimentaires, et tout autre matière organique simple et biodégradable. Après quelques semaines, vous récupérez par le dessous une terre de très bonne qualité !

Les nuisances sonores

Vivre en communauté implique le respect de quelques règles simple pour le bien-être de tous …

De jour comme de nuit, la tranquillité est un droit reconnu à chacun. Respecter celle des autres est un devoir pour tous. L'arrêté préfectoral relatif au bruit stipule que les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage telles que tondeuses à gazon à moteur, tronçonneuses […] ne peuvent être effectués que selon certains horaires à respecter, indiqués ci-dessous.
Par ailleurs, lors de vos réunions familiales en extérieur, veillez à respecter votre voisinage en limitant les bruits. Les occupants des locaux d’habitation doivent prendre toutes les précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits provenant de ses locaux ; comme reproduction sonore, appareil ménager, chauffage, climatisation, ... Il en est de même pour les utilisateurs de piscine et de jeux de plein air. Dès la tombée de la nuit, pensez à diminuer le volume sonore de vos appareils et de vos conversations.

En cas de désagrément, ne pas répondre au bruit par le bruit car envenimer la situation ne sert à rien. Contacter le fauteur de bruit pour lui expliquer, calmement et avec courtoisie votre gêne.

Horaires à respecter :

  • Les jours ouvrables de 8:30 - 12:00 et de 14:00 - 19:30
  • Les samedis de 9:00 - 12:00 et de 15:00 - 19:00
  • Les dimanches et jours fériés de 10:00 - 12:00
  • Pour les activités professionnelles, les horaires sont de 7h à 20h du lundi au vendredi, et de 8h à 19h le samedi
  • Conseils à suivre : Pour des festivités exceptionnelles, mieux vaut prévenir les voisins (ou les inviter) car tout bruit annoncé est mieux toléré.

Votre animal de compagnie

  • tenez-le en laisse,
  • respectez la règlementation concernant la muselière si votre animal fait partie des catégories concernées,
  • ne le laissez pas se promener librement dans le village ou ailleurs,
  • ne lui permettez pas de faire ses besoins ni sur la voie publique, ni sur les trottoirs, ni devant la maison d'autrui, et le cas échéant, veuillez les ramasser.

Les nuisances sonores de nos animaux de compagnie

Pour apprécier pleinement la compagnie de nos animaux domestiques, nous devons prendre en considération certaines mesures. Pour le bien-être de tous, et pour le leur. La loi ne pénalise pas directement les aboiements de chiens, cela est considéré comme un bruit normal que peut causer un animal. Par contre la loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux « qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage ». Cette réglementation s’applique 24h sur 24h (article R1334-31, et articles R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique). Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont donc tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les animaux errants

Il est rappelé que la divagation des chiens sur la voie publique est interdite. Notre village a signé une convention avec le groupe SACPA-CHENIL Service, qui assiste la commune pour la gestion des problématiques animales en errance en zone habitée. Si vous voyez un chien errant, contactez la mairie au 01.34.87.43.15