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Les séniors

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Courteline disait « Au-dessus de soixante ans, on est tous du même âge« , maintenant quand on hésite, on emploie le mot senior. Ou bien Plénior qui est la nouvelle appellation tendance des seniors !

Alors regardons de plus près nos « seniors-pleniors » Auteuillois…

Un Constat National & une Priorité Communale

Face au vieillissement de la population, les pouvoirs publics mettent des moyens en faveur d’une meilleure prise en charge de la dépendance afin d’améliorer la qualité des soins et des accompagnements. Mais il est aussi nécessaire de répondre au souhait massif et légitime des aînés de vivre chez eux.

En France, plus de 90% des personnes âgées de 80 à 84 ans vivent à domicile, et cela concerne 71% des 90-94 ans et 84% des 85-89 ans.

Offrir un cadre de vie le plus agréable possible aux personnes âgées est l'une des priorités de notre commune. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, certaines aides et dispositifs sont apportés par la commune en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines.

Les Aides Sociales

  • Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA
  • Aides au quotidien
  • Accueil familial et Services d'accueil divers
  • Téléassistance
  • Aides au transport

Vous pouvez trouver plus d'information sur le site du département : Yvelines.fr

Informations Complémentaires

Vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail), sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs et aides. N'hésitez pas à contacter la Mairie et le C.C.A.S, ils peuvent vous apporter des réponses à vos besoins et questions.

Aide à Domicile en Milieu Rural

Les associations ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Thoiry et du Val de Garance apportent une aide à domicile (ménage, repassage, compagnie, aide aux repas, …), sur notre commune, à toute personne dépendante et désireuse de vivre à son domicile.

Le Conseil Général des Yvelines vient en aide à de nombreuses personnes âgées sous forme d’APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), les dossiers de demande doivent être retirés à la Mairie.

Les Services proposés par l'ADMR aux personnes dépendantes :

 

  • Aide au ménage
  • Préparation des repas & aide à la prise des repas.
  • Aide à la toilette
  • Sorties & aide aux courses
  • Services de soins infirmiers à domicile

Attention : L'Aide Ménagère n'est pas cumulable avec l'APA

 

Les Conditions à Remplir

  • Etre âgé de plus de 65 ans ou plus ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • Résider en France
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Pièce d’identité
  • Carte d’invalidité
  • Disposer de ressources inférieures ou égales au plafond d’octroi de l’allocation simple à domicile

Vieillir en toute tranquillité

  • Vous vivez seul et vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible en toute sécurité ?
  • Vous êtes inquiet pour l’un de vos proches qui vit seul.
  • Vous souhaitez avoir l’assurance qu’il a la possibilité d’appeler à tout moment pour de l’aide ou simplement pour parler ?

Modalités d'Abonnement

Notre commune adhère au dispositif départemental "Yvelines Ecoute Assistance", à ce titre, le Conseil Général
des Yvelines subventionne certaines prestations.

Pour souscrire un abonnement, certaines conditions sont requises et vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Etre âgé de plus de 60 ans ou plus ou être titulaire de la carte d’invalidité à 80% et plus
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’invalidité

Mise en place de l'Abonnement

1 Pour bénéficier du service, il suffit de s’adresser au CCAS de la commune de résidence
2 Vous devez ensuite remplir le formulaire de demande d’abonnement
3 Après l’avoir validé, le CCAS fait alors parvenir la demande d’abonnement à l’agence Vitaris des Yvelines
4 A réception de la demande, le pôle client Vitaris Ile de France Ouest, prend contact avec le bénéficiaire ou sa personne référente pour convenir d’un rendez-vous afin de pouvoir procéder à l’installation dans les meilleurs délais
5 Le CCAS est avisé par Vitaris dès que l’installation a été effectuée
6 Le premier mois n’est pas facturé. Le contrat peut être résilié à tout moment à condition d’en avertir Vitaris par courrier postal ou électronique
7 Le dernier mois d’abonnement est facturé intégralement
8 Le matériel est récupéré par Vitaris à l’issue du contrat

Dans certains cas, le maintien des personnes âgées à domicile n’est plus envisageable. Faire appel à un établissement pour personnes âgées est alors la meilleure solution mais celle-ci s’accompagne pour la famille, de choix parfois difficiles. Il existe dans la région et différents types d’établissements, publics ou privés, autorisés à accueillir et à héberger les personnes âgées.

Pour obtenir la liste complète de ces établissements ou pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la direction de la solidarité départementale www.yvelines.fr

Lieux d'Accueil

Consultez la liste des établissements de la région

  • Accueil en établissement
  • Accueil de jour et accueil temporaire
  • Accueil familial
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