Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer à la barre latérale droite Passer au pied de page

Vaccination COVID-19 – Information au 19 Avril 2021

Vaccination COVID 19

Partagez

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger près de 12 millions de Français, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Afin de poursuivre l’accélération, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteurs de comorbidités.

Dans le respect de cette stratégie vaccinale et conformément aux annonces que le Premier ministre vient de faire, il vous est demandé de faciliter la vaccination avec AstraZeneca de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus, en leur consacrant des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination dès le weekend des 17 et 18 avril.

Sont éligibles à ce dispositif lorsqu’ils sont plus de 55 ans :
– les professeurs des écoles, collèges et lycées ;  les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
– les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Cette solution sera proposée a minima pour les deux prochaines semaines, y compris les weekends. En fonction du volume de doses consommé au cours lors des premiers jours du dispositif, un réassort en doses sera effectué au cours de la semaine prochaine.

Sur le plan de l’organisation de la vaccination dans les Yvelines  :
– Le centre de Saint-Germain-en-Laye accueillera tous ces personnels prioritaires volontaires, de plus de  55 ans, pour leur proposer une vaccination en Astrazeneca.
– Le centre se situe : Gymnase Philippe-Pivert (Lycée International) – Face au 101, rue Saint-Léger – 78 100 Saint-Germain-en-Laye ;
– Les professionnels devront présenter sur place un justificatif (en plus de leur carte vitale) : carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment), déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés ;
– Les personnels techniques des collectivités territoriales de plus de 55 ans intervenant dans les établissements scolaires

A noter que la 2ème injection se situe à 12 semaines, délai de rigueur

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion engagera par ailleurs une concertation avec les partenaires sociaux dans les prochains jours, de façon à identifier si d’autres professionnels du secteur privé pourraient être rendus bénéficiaires de ce dispositif en raison d’une exposition particulière à la circulation du virus.

Parallèlement, ces professionnels pourront bien entendu aussi continuer, dans le cadre du droit commun, à se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens.

Lorsqu’ils ont plus de 60 ans, ils sont également éligibles à la vaccination en centres de vaccination par Pfizer et Moderna, et strictement sur rendez-vous via Doctolib.

Vaccination des personnes non éligibles

Pour limiter la perte de vaccins, un site a également été mis en place pour permettre d’enregistrer les personnes désireuses de se faire vacciner mais qui ne rentrent pas encore dans les critères d’éligibilité.

Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur le site covid-dose.fr

Après avoir rempli et validé le formulaire, vous recevez une confirmation d’inscription. Lorsqu’un opérateur (médecin, pharmacien, …) proche géographiquement dispose d’une dose de vaccin non attribué, vous recevez un mail. Vous disposez alors de 30 minutes pour confirmer le rendez-vous directement auprès du praticien.

Sans réponse de votre part, la dose est proposée à la personne suivante de la liste.

Aller au contenu principal