PAM au service de la campagne de vaccination

PAM 78

Dans le cadre de la campagne de vaccination qui se met en place, je vous informe de la mobilisation totale du Département, en lien avec la Préfecture et l’ARS, pour venir en soutien de la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans.

A compter du 18 janvier, deux dispositifs vont être déployés :

• Pour les résidents des résidences autonomie, la vaccination se fera sur site, selon une procédure adaptée. Les directeurs de ces établissements sont informés de cette organisation spécifique, et sont chargés de nous faire remonter le nombre de personnes volontaires à vacciner (résidents et professionnels intervenant dans la structure), les besoins en doses de vaccins et les besoins en professionnels de santé (infirmières et/ou médecins).
  • Pour les personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile, en complément des dispositifs spécifiques que vous pouvez être amenés à mettre en place dans vos communes, le service PAM sera élargi aux personnes en perte d’autonomie (évaluées selon la Grille AGGIR et bénéficiaires de l’APA au titre d’un GIR 1 à 4) et permettra d’assurer gratuitement leur transport vers et depuis le centre de vaccination ambulatoire dont elles dépendent. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.

La centrale téléphonique du PAM sera opérationnelle dès le vendredi 15 janvier pour prendre les réservations, après une procédure d’inscription simplifiée (pour les personnes non inscrites au service). La centrale est joignable :

La demande de réservation du transport ne pourra être réalisée qu’à partir du moment où la personne a reçu une confirmation de son RV de vaccination et avec un délai de prévenance de 48 heures. Les transports seront possibles à compter du lundi 18 janvier.

Nous vous invitons également à mobiliser les agents de convivialité YES+ pour faciliter la vaccination des personnes âgées à domicile. Ces derniers pourront contribuer à sensibiliser les seniors à la vaccination, apporter une aide à la prise de rendez-vous, assurer un accompagnement vers les sites de vaccination.

Pour tout renseignement concernant le dispositif YES+, nous vous invitons à contacter le numéro vert 0 805 38 39 49 ou les services du Département sur yesplus@yvelines.fr.